Lexique

Applicatif métier:
Logiciel qui possède des fonctionnalités propres à un métier.

Cadastre :
Document fiscal ayant une représentation graphique par section (souvent non géoréférencée).

CAO/DAO:
Cartographie Assistée par Ordinateur / Dessin Assisté par Ordinateur

Coordonnées géographiques :
Eléments chiffrés (x, y) qui permettent de positionner un point à la surface du globe terrestre. Le système de coordonnées dépend du système de projection utilisé. En France, le système de projection est le système Lambert (Lambert I pour la partie nord).

Continuité géographique:
On parle de continuité géographique à partir du moment où il n'y a pas de limite à la perception du territoire: toutes les informations sont prises en compte qu'elles qu'en soient les origines.

Couche d'information:
Un SIG se compose de différentes couches d'informations: bâti (couche de polygones), le réseau routier (couche de lignes), des monuments (couche ponctuelles). C'est la combinaison des diverses couches d'informations qui aboutit au SIG.

Courbe de niveau:
Ligne artificielle et généralement close qui joint tous les points situés à la même altitude.

Dématérialisation :
Ce terme est utilisé par la DGI pour qualifier l'opération qui consiste à transformer le cadastre papier en image numérique (format raster). Le procédé utilisé consiste à utiliser des caméras numériques et non des scanners classiques.

Donnée alphanumérique:
En opposition au dessin ou à l'image, c'est de la donnée texte ou des chiffres.

Donnée attributaire:
Donnée rattachée à un objet géographique et qui donne des informations sur celui-ci.

Extranet :
Technique permettant de faire circuler de l'information entre des utilisateurs par l'intermédiaire d'un réseau informatique classique ou d'un réseau téléphonique privé ou public (RTC, Numéris, ADSL, câble, … etc.), mais en s'appuyant sur la technologie internet. On parle d'extranet quand la circulation de l'information se fait d'une entreprise à une autre ou entre deux collectivités, de manière ciblée et sécurisée.

Géoréférencement :
Action qui consiste à attribuer à un plan, une carte, une image, des coordonnées géographiques (dans un système de projection donné) pour qu'ils soient localisables dans l'espace qui nous entoure.

Intranet :
Technique permettant de faire circuler de l'information entre des utilisateurs par l'intermédiaire d'un réseau informatique classique, mais en s'appuyant sur la technologie internet. On parle d'intranet quand la circulation de l'information est interne à une entreprise ou une collectivité.

Localisation cartographique:
Situation d'un point en x et en y dans un repère cartographique.

Numérisation :
En cartographie, passage d'un document graphique (plan ou carte papier) à un fichier informatique. Il existe différentes façons de numériser des plans (par vectorisation, par scannérisation, par photographie, ... etc.).

Numériseur :
Dispositif de saisie informatique permettant d'enregistrer des données sous une forme numérique. On trouve ainsi des scanners, des caméras, des appareils photos, des tables à digitaliser (vectoriser).

Orthophotoplan :
C'est la constitution d'une image géographiquement référencée et rectifiée (la rectification est nécessaire car la prise de vue est une représentation plane d'un relief), réalisée à partir de photographies aériennes et représentant une portion du territoire terrestre tel qu'il est dans la réalité.

Planche cadastrale:
Une planche cadastrale correspond à une feuille papier du cadastre, ou à une dalle du cadastre numérique

Procédure :
Une procédure est un enchaînement de taches élémentaires standardisées, déclenchées en amont par l'expression d'un besoin quelconque, limitées en aval par l'obtention d'un résultat attendu. L'objectif d'une procédure consiste à expliciter dans un langage directement accessible qui fait quoi, où, quand, comment et pour quelle fin.

Raster (ou format image) :
On appelle raster des données qui sont numérisées sous forme de points, appelés aussi pixels (exemples : images satellitaires, photos aériennes, … etc.). Le format raster est obtenu en numérisant un document avec un scanner ou en utilisant un appareil photo numérique.

Scannérisation :
Procédé qui consiste à transformer un document papier (photo, texte, dessins, ... etc.) en image numérique. Le résultat est utilisable dans un SIG, mais ne donne pas la même souplesse d'utilisation que du vecteur. L'image obtenu est aussi appelée raster. L'appareil qui permet la numérisation est un périphérique connecté sur ordinateur, que l'on appelle un scanner.

SGBD:
Système de Gestion de Base de Données.

Système de coordonnées:
Repère orthonormé qui permet de situé des points de façon trè:s précise (en x, y, et aussi en z pour l'altitude). En cartographie, il existe divers systèmes de coordonnées:

Système d'Information Géographique :
Système informatique permettant, à partir de sources différentes, de rassembler , saisir, stocker, vérifier, intégrer, manipuler, analyser et visualiser des informations localisées géographiquement, et contribuant notamment à la gestion de l'espace. Ce système devient alors un outil de décision, d'aide à la planification et au développement.

Vecteur :
L'information graphique est numérisée, mais par un procédé de digitalisation (sur table à dessin reliée à un ordinateur ou directement sur un écran d'ordinateur). Chaque information est décrite par une figure géométrique correspondante (trait, point, polygone) qu'il est facile de modifier informatiquement.

Vectorisation (ou digitalisation) :
Procédé qui consiste à transcrire des données graphiques papier en éléments linéaires informatiques. Le résultat en est facilement exploitable en couches d'information dans un SIG. Ce travail peut s'effectuer de deux manières :
- sur écran :
en utilisant un fond scanné (une image), on peut, avec un logiciel informatique de dessin redessiner tous les éléments d'informations que l'on désire reprendre
- sur table à digitaliser :
il s'agit d'utiliser un périphérique connecté à un ordinateur (table de petit ou grand format), sur lequel on pose le plan papier à redessiner. Un curseur spécifique (faisant office de souris) sert alors à reprendre toutes les informations du plan papier (lignes, points, surfaces) pour les transmettre à l'ordinateur.