Système d'Information Géographique :
Système informatique permettant, à partir de sources différentes, de rassembler , saisir, stocker, vérifier, intégrer, manipuler, analyser et visualiser des informations localisées géographiquement, et contribuant notamment à la gestion de l'espace. Ce système devient alors un outil de décision, d'aide à la planification et au développement.
Vecteur :
L'information graphique est numérisée, mais par un procédé de digitalisation (sur table à dessin reliée à un ordinateur ou directement sur un écran d'ordinateur). Chaque information est décrite par une figure géométrique correspondante (trait, point, polygone) qu'il est facile de modifier informatiquement.
Vectorisation (ou digitalisation) :
Procédé qui consiste à transcrire des données graphiques papier en éléments linéaires informatiques. Le résultat en est facilement exploitable en couches d'information dans un SIG. Ce travail peut s'effectuer de deux manières :
- sur écran :
en utilisant un fond scanné (une image), on peut, avec un logiciel informatique de dessin redessiner tous les éléments d'informations que l'on désire reprendre
- sur table à digitaliser :
il s'agit d'utiliser un périphérique connecté à un ordinateur (table de petit ou grand format), sur lequel on pose le plan papier à redessiner. Un curseur spécifique (faisant office de souris) sert alors à reprendre toutes les informations du plan papier (lignes, points, surfaces) pour les transmettre à l'ordinateur.