L'orthophotoplan
L'orthophotoplan est le résultat du traitement d'une photographie aérienne calée géographiquement, elle devient alors ortophotographie); et que l'on "déforme" en suivant le relief: on obtient un orthophotoplan.
Intérêt: avoir une vision géographique précise, facile à mettre à jour, sur laquelle on peut superposer une cartographie vecteur, réalisée soit à partir des photos aériennes qui ont servis à réaliser l'orthophotographie, soit à partir de sources externes (IGN, cadastre, géomètres…)
Première étape de la constitution d'un orthophotoplan:
la photographie aérienneLorsque l'avion part faire une campagne de photographie aérienne, il va établir un plan de vol de façon à balayer la Terre en bande régulières qui vont se recouvrir de 60% dans son sens de vol, et de 20% en haut et en bas de la bande précédente.
Ce procédé tient compte de la forme des objectifs de prise de vue; le recouvrement opéré vise à annuler les déformations dues aux objectifs. Si un tel recouvrement n'était pas fait, on aurait des déformations importantes sur les bords des photos qui les rendraient inexploitables. Seule la partie centrale des photos, celle qui est recouverte deux fois est bonne géométriquement.
Deuxième étape: le redressement
Dans cette phase de travail on construit d'abord un Modèle Numérique de Terrain, représentation du terrain en x, y et z (en 3 dimensions).
Enfin, on peut y ajouter une restitution photogramétrique qui est la restitution sous forme de vecteurs, points surfaces, d'éléments présents sur les photos aériennes. Cette restitution se fait indépendamment de l'orthophotoplan. Sa précision et son exhaustivité est fonction de l'échelle de prise de vue et de la demande du client.